Le retour du vintage dans de nombreux domaines aussi bien vestimentaire que mobilier s’est étendu à une nostalgie pour un style de décoration de type industriel. Les grandes verrières installées dans des espaces quasiment nus sont prisées. Des meubles alliant plusieurs matériaux comme le métal et le bois avec un rendu très brut viennent meubler ces lieux de vie. Comment installer chez vous une déco industrielle ?
I / Laissons entrer la lumière !
Un des enjeux de cette déco industrielle repose sur la captation de la lumière. Que ce soit par la mise en place de verrières qui séparent des lieux, par des puits de lumière installés depuis vos plafonds, tout est réalisable afin de rendre votre logement plus lumineux et in fine plus agréable à vivre. La sobriété du mobilier est également un critère pour vous inscrire dans ce courant. Finies les accumulations d’objets. Les espaces sont plus dégagés pour mieux circuler. En revanche, les pièces de mobilier comme la table et le canapé sont imposants pour marquer votre recherche de confort.
II/ Les jeux de matière
Ce qui caractérise ce type de déco, ce sont également les mariages et les alliances de matières. Entre bois, métal, cuir, … pour les éléments de mobilier, vous avez le choix. Pour les revêtements de sol, vous pouvez également laisser place à des inspirations composites avec du parquet ancien et du lino. Les luminaires sont également choisis pour leur résonance avec cette tendance. En métal et très ouverts, parfois sortis des mines, ils ajoutent une touche inégalable à votre déco. L’installation de briquettes pour rappeler l’ère industrielle et les lofts à l’américaine est aussi une idée à explorer.
III/ Une déco plus légère
Si vous préférez vous installer dans une déco moins connotée, vous avez le choix de vous priver des briquettes. Choisissez alors l’option de murs lissés et enduits de couleurs plutôt grises, voire plus sombres. Avec les effets de lumière de vos verrières, le résultat est bluffant.
La décoration industrielle laisse une grande part à votre imagination. Comme les alliances de matière sont incitées, vous avez une liberté de ton dont vous pouvez vous emparer afin de créer des espaces à votre mesure. Ce qui prévaut pour ce type de déco, ce sont les flots de lumière pour créer des lieux plus dégagés et plus clairs.
Laisser un commentaire