Une vitre brisée est un accident courant, qu’il s’agisse d’une fenêtre, d’une baie vitrée, d’un insert ou une vitrine de magasin. Pour éviter tout risque de blessure et rétablir la fonctionnalité de la surface vitrée, il est important d’agir rapidement. Voici nos conseils pour régler ce problème efficacement et sans panique.
I – Contactez votre assurance pour déclarer le sinistre
Le bris d’une vitre est un dommage couvert, en général, par votre assurance habitation. Pour être remboursé d’une vitre brisée, il faut que le sinistre soit accidentel : effraction d’un cambrioleur, casse involontaire, projection d’un objet lors d’une tempête… Pour un bris de vitrage, vous devez faire votre déclaration sous 5 jours.
II – Sécurisez les lieux
Selon le cas de figure, une vitre brisée peut être seulement fissurée ou cassée en plusieurs morceaux. Dans le cas où le vitrage est fendu, mais reste solidaire du vantail, le risque de blessure est moindre.
Lorsque la vitre est véritablement cassée, une partie des débris jonche le sol et des morceaux saillants restent attachés à l’encadrement de la menuiserie. Cette situation est très dangereuse. Pour éviter des blessures graves, il faut sécuriser les lieux au plus vite. Muni d’une paire de gants, débarrassez d’abord le sol du verre cassé puis déposez du papier journal en protection. À l’aide d’un marteau et d’une pince, vous pouvez alors faire tomber les derniers morceaux de la vitre brisée.
III – Contactez un professionnel
Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour éviter tout risque de blessure, il est temps de contacter un vitrier. Si nécessaire, il pourra également réaliser en urgence une réparation provisoire robuste, notamment si vous craignez une intrusion.
IV – Procédez à une réparation provisoire
Une vitre fissurée peut céder en cas de nouveau choc ou sous la force du vent. En attendant son remplacement, mieux vaut donc la renforcer avec un adhésif robuste.
Une vitre brisée laisse une ouverture sur l’extérieur qu’il faut impérativement colmater en attendant l’intervention du vitrier. Sans cela, la pluie et les courants d’air indésirables pénètreront dans votre logement. Vous pouvez scotcher un film en polyane qui assurera une étanchéité provisoire à l’eau et à l’air.
En cas de vitre brisée dans votre domicile ou votre local professionnel, vous savez désormais comment procéder pour sécuriser les lieux et rétablir une étanchéité provisoire. Pour son remplacement, notre équipe expérimentée est à votre disposition pour une réparation dans les meilleurs délais.
Laisser un commentaire