La façade est l’enveloppe d’une habitation. Au-delà de son aspect esthétique qui est un élément d’importance pour les résidents comme pour leurs visiteurs, une façade doit constamment demeurer en bon état pour éviter des problèmes d’isolation et d’étanchéité, pour constituer une protection contre les intempéries et pour lutter contre le vieillissement de l’enduit. Aux premiers signes avant-coureurs de dégradation, il faut penser au ravalement de façade. Voici nos conseils pour bien protéger sa façade de maison.
I – Importance de l’étanchéité de façade
Une façade a une fonction isolante : sachant qu’un quart des déperditions de chaleur survient au niveau des murs externes de l’habitation, une façade qui serait fissurée ou poreuse ne jouerait plus son rôle isolant. Cette situation se traduit par une surconsommation d’énergie et une augmentation de la facture.
Une façade a une fonction protectrice : elle protège l’intérieur de la maison contre les effets de la pluie, de la neige, du vent et même de la canicule. Une façade étanche permet de réguler la température intérieure de l’habitation.
Un ravalement de façade destiné à entretenir l’état de celle-ci permet de conserver ses qualités d’étanchéité.
II – Repérer les défauts d’étanchéité
L’humidité est le premier facteur conduisant à la dégradation d’une façade. La pluie, combinée à une forte hygrométrie finit à terme par rendre les murs perméables, avec des conséquences néfastes.
Sur le plan esthétique d’abord, des moisissures apparaissent, les enduits se décollent et les peintures cloquent. Sur le plan sanitaire ensuite, les infiltrations d’eau à l’intérieur de la maison créent de mauvaises odeurs, donnent naissance à des champignons et laissent une constante sensation de froid, du fait des déperditions de chauffage.
Repérer les défauts d’étanchéité est primordial afin d’agir au mieux. Il peut s’agir par exemple de fissures, de traces noirâtres, de peinture qui s’effrite, de cloques sur les murs, de traces d’eau omniprésentes, de traces verdâtres ou blanchâtres… Au moindre de ces signaux, il est recommandé de procéder à un ravalement, pour protéger sa façade.
III – Précautions de nettoyage
Pour protéger sa façade dans les meilleures conditions, il est conseillé de se munir d’une brosse de nettoyage ou d’un jet à pression réglable. Il faut veiller à utiliser un décrassant dilué, afin de sauvegarder la structure. Mieux vaut privilégier un produit anti-mousse professionnel qui pénètre dans la façade en profondeur pour en éliminer les bactéries et les mousses. Ces produits ont le double avantage d’être curatifs et préventifs.
IV – Application de peinture imperméabilisante ou déperlante
Afin de parachever le travail de ravalement d’une façade, il convient de choisir une peinture spéciale. Celle-ci doit contenir un hydrofuge qui va imperméabiliser la façade. Ceci aura pour effet de laisser ruisseler la pluie le long des murs extérieurs, sans qu’elle ne s’y infiltre. Là encore, le choix d’un produit professionnel s’impose, sous peine de provoquer de la condensation à l’intérieur du domicile.
Laisser un commentaire