Bien préparer un mur à peindre est un préalable indispensable pour que le résultat ne souffre d’aucune imperfection. Il s’agit de poncer les murs, de les lisser, de reboucher tous les trous et de réparer les éventuelles fissures. Il faut ensuite bien dépoussiérer avant de commencer le travail de peinture.
I – Lessiver et dégraisser
Bien préparer un mur à peindre, c’est commencer par en ôter toutes les saletés apparentes et les taches de graisse. Il faut à cet effet, appliquer un mélange dégraissant à base de lessive, d’eau et à l’aide d’un support non abrasif, tel qu’une éponge. Commencer par le plafond jusqu’aux plinthes. Laisser sécher ensuite.
Si le mur présente des traces de moisissures, il faut d’abord les nettoyer avec un produit fongicide ou de l’eau de javel, en prenant soin de bien se protéger. S’il reste des morceaux de papier peint arraché, il est nécessaire de les humidifier avant de les retirer avec un grattoir.
II – Combler les trous et fissures
Pour poursuivre cette préparation préalable, il faut retirer les vis et les clous du mur. Puis appliquer un enduit de rebouchage sur les surfaces à combler. Il faut ensuite lisser l’enduit pour ne pas laisser d’épaisseur et laisser sécher. Poncer alors la zone qui a été rebouchée en utilisant du papier abrasif avec un grain moyen de type 80.
Poser enfin un enduit de lissage à l’eau si la peinture à appliquer est acrylique ou un enduit gras si la peinture est glycérophtalique. Après séchage, poncer avec un papier abrasif au fin grain, dépoussiérer, appliquer une autre couche d’enduit et laisser sécher.
III – Protéger la pièce
Bien préparer un mur à peindre, c’est éloigner les meubles du mur et les recouvrir d’une bâche pour les protéger. C’est également poser une bâche au sol, du papier journal ou des cartons. C’est emmailloter les appliques qui ne peuvent pas être démontées. C’est protéger les angles du plafond et les plinthes, les chambranles de portes et le pourtour des fenêtres avec du ruban adhésif de masquage.
C’est enfin couper l’électricité, avant de déposer les prises de courant et d’en protéger les fils. Il suffit de les insérer dans des dominos, puis de les envelopper dans un sac plastique.
IV – Appliquer une sous-couche
Bien préparer un mur à peindre, c’est appliquer une impression, c’est à dire une couche primaire d’accrochage pour que la peinture de finition tienne plus longtemps. Il faut au préalable légèrement égrener le support à l’aide d’une feuille abrasive au grain très fin, du type P 200. Il est recommandé de travailler les grandes surfaces au rouleau, mètre carré par mètre carré, en deux passages croisés et en commençant par le haut du mur. S’il faut appliquer une deuxième sous-couche, le faire en suivant le même procédé.
Prendre le soin de bien laisser sécher durant plusieurs heures avant d’appliquer la peinture de finition.
Vous voilà parés à peindre un mur à rénover ! De bons gestes de préparation de support sont garants d’un résultat optimal !
Laisser un commentaire