Vous envisagez la rénovation ou la modernisation de la décoration de votre logement. Vous désirez réaliser la pose d’un revêtement de sol. Avant de vous lancer dans des travaux qui requièrent une préparation assez lourde, il convient de connaître tous les enjeux et de suivre correctement les étapes pour obtenir un résultat durable avec un rendu esthétique et résistant dans le temps.
I – Nettoyer le sol
C’est évidemment la première condition avant de débuter les travaux. Retirer le revêtement déjà existant s’il s’agit d’un linoléum ou d’une moquette. Cette étape peut parfois être fastidieuse si la moquette est collée. Il faut alors utiliser une spatule et parfois un solvant pour faciliter son arrachage. Il faut d’abord mettre à nu le sol à revêtir et balayer ou passer l’aspirateur dans les moindres recoins.
II – Dégraisser
Si vous avez procédé à un nettoyage en profondeur, vous avez sûrement déjà dégraissé votre sol. Certains endroits restent parfois collants. Il convient de les traiter avec un produit efficace qui débarrasse les couches de gras.
III – Sécher
Si vous avez nettoyé à grande eau, et surtout si votre sol présente des aspérités, il est préférable de respecter un temps de séchage. En fonction de sa nature, s’il s’agit d’une chape, cela peut prendre plusieurs heures, voire journées en fonction de la météo.
- S’assurer du niveau :
Votre sol doit être parfaitement à niveau. Pour le vérifier, munissez-vous d’un niveau laser, sinon d’un niveau traditionnel, toutefois moins fiable. S’il présente une légère pente, un ragréage ou une chape doivent être envisagés pour un meilleur rendu. Dans le cas contraire, vous pouvez directement débuter le nouveau revêtement de votre sol.
- Traiter le sol :
Si des traces d’humidité persistent après le temps de séchage, il convient de traiter votre sol contre l’humidité. Des produits efficaces sont disponibles et permettent d’assainir votre sol avant de poser le revêtement de sol.
- Vous disposez d’un carrelage déjà existant :
Plutôt que de le casser pour mettre votre surface à nu, ce qui est très fastidieux, nettoyez, dégraissez et appliquez un primaire d’accrochage sur ce carrelage. Faites attention à bien étaler cette couche et vérifiez toujours qu’elle est bien plane.
VII – Se référer à la notice
Et aux recommandations du fabricant pour connaître temps de séchage de la colle pour les carrelages. Pour les autres matériaux comme le bois, n’oubliez pas de vous munir des cales et des maillets indispensables.
La pose d’un revêtement de sol nécessite un savoir-faire rigoureux. Comme toujours, les étapes de préparation et la vérification de son niveau sont primordiales. N’oubliez pas de respecter les temps de séchage.
Laisser un commentaire