parquet flottant

Le parquet est un revêtement de sol constitué totalement ou partiellement d’un bois d’une épaisseur minimale de 2,5 mm. Il est dit flottant quand les lames ne sont pas fixées directement au sol, mais qu’elles s’emboîtent les unes dans les autres. Poser du parquet flottant est une opération relativement simple à effectuer, mais il faut au préalable, passer par différentes étapes afin que le résultat final ne souffre d’aucune imperfection.

I – Bien préparer le sol

La première étape est de nettoyer minutieusement le sol pour en ôter toute trace de salissure ou de poussière. Il doit être parfaitement propre et sec avant toute intervention. Aussi, la phase de dégraissage de l’ancien sol doit être réalisé avec précaution pour assurer une parfaite adhésion du nouveau revêtement.

II – Vérifier les niveaux

Ensuite, il faut s’assurer que le sol soit bien plan. Si tel n’est pas le cas, il faut procéder à un ragréage pour le niveler. D’abord, y poser un primaire d’adhérence, puis préparer le mortier, le verser, l’étaler et enfin le lisser à l’aide d’une truelle. Répéter l’opération en cas de besoin.

III – Poser du polyane

L’étape suivante consiste à poser un isolant anti-humidité. C’est le cas du polyane qui empêche les problèmes de laitance du béton, qui évite toute remontée d’humidité et qui remédie aux problèmes d’apparition de fissures dans le sol.

IV – Poser la sous-couche

Une sous-couche est un double isolant thermique et phonique, limitant les bruits de pas et les résonances. La sous-couche pour parquet flottant peut être composée de fibres de bois compressé, de latex ou de micro bulles. Elle doit être posée perpendiculairement aux lames, tout en protégeant les jointures à l’aide d’un adhésif d’étanchéité.

V – Poser les lames en respectant les précautions du fabricant

Il faut ensuite prendre soin de vérifier l’équerrage et de choisir dans quel sens poser les lames du parquet flottant. La démarche requise est de commencer par assembler les premières planches en les emboîtant, suivant en cela, les recommandations émises par le fabricant. Ne pas oublier d’insérer des cales de dilatation entre le plancher et le mur. Le but de l’opération consiste à maintenir un jeu en permanence qui permettra la dilatation du parquet, sans que celui-ci ne risque de gonfler.

VI – Après la pose, enlever les cales de dilatation

Le travail de pose achevé, il faut ôter une à une chaque cale de dilatation préalablement insérée et couper le film polyane et la sous-couche qui dépassent du parquet flottant, avec un cutter.

VII – Poser les plinthes et les barres de seuil

Les plinthes ou les baguettes de finition peuvent être clouées, collées, clipsées ou vissées. Il faut veiller à procéder à une coupe d’onglet à chaque raccord et dans chaque angle. Quant aux barres de seuil, elles peuvent être collées ou mieux encore, vissées pour une solidité optimale. Il faut les couper en suivant la largeur du seuil. Enfin, des joints de finition de la même teinte que le parquet flottant peuvent être utilisés pour dissimuler d’éventuelles imperfections ou erreurs de coupe.

Contactez un professionnel