Un ravalement de façade valorise votre maison. Il permet également de rajeunir l’image d’un quartier ou encore d’afficher votre goût avec un choix de revêtement particulier ou un coloris que vous appréciez. Dans tous les cas, avant de procéder à la pose d’un nouveau revêtement de façade, il est indispensable de nettoyer en profondeur cette surface. Comment nettoyer sa façade sans causer de dégâts ?
I – Les détergents et javel
On le répète de plus en plus, que ce soit pour votre façade elle-même ou pour les enjeux environnementaux, il est conseillé d’utiliser des produits peu impactants. D’autant que le risque de traverser le revêtement, ce qui peut altérer l’étanchéité de votre façade, est réel. C’est également l’esthétique de votre maison que vous risquez de dégrader en employant des produits trop puissants. Privilégiez des liquides à base de vinaigre ou de soude pour un résultat tout à fait concluant.
II – Utiliser une pression de nettoyage trop importante
Les appareils projetant de l’eau à haute pression sont de plus en plus employés. S’ils sont efficaces, ils sont néanmoins à employer avec précaution. Tout d’abord, le service de prévention contre les risques dans les travaux du bâtiment alerte sur leur utilisation. Il est recommandé de ne pas déployer la puissance maximale de ces appareils sans équipement approprié. Son utilisation peut également nuire à l’étanchéité de votre façade si vous mettez des surfaces à nu.
III – La technique de l’hydrogommage réalisée sans l’aide de professionnels
C’est également un procédé qui se répand de plus en plus. Il s’agit de la projection d’un mélange de poudre et d’eau à forte pression sur votre façade. Cette opération doit être menée avec le plus grand soin car le mélange à pulvériser répond à des critères spécifiques. Il faut donc faire appel à des professionnels.
IV – Ne pas réaliser de traitement anti-humidité
Sur votre façade, ces applications se révèlent inefficaces comme elles sont en contact avec l’extérieur. Il est préférable de ne pas utiliser ces produits.
V – Faire un entretien régulier
Votre façade mérite votre attention. N’attendez pas l’accumulation de bactéries, voire de mousses, lichens, champignons… pour intervenir. À terme, tous ces intrus fragilisent la structure de votre maison. Il convient de vous en débarrasser régulièrement.
Nettoyer sa façade est souvent une opération que l’on repousse. Il est néanmoins important, voire essentiel de l’effectuer régulièrement sous peine de voir sa maison se dégrader rapidement.
Laisser un commentaire