Vous aimez le charme du bois et l’effet naturel alors vous avez décidé de poser du parquet chez vous. Mais comment savoir quelle sorte de parquet acheter ? Pour vous aider, voici 7 critères incontournables pour choisir le bon parquet.
I – Type de parquet
Ne peut s’appeler parquet qu’un revêtement de sol uniquement composé de bois, qu’il soit massif (composé d’une seule couche qu’on peut clouer ou coller) ou contrecollé (composé de plusieurs couches à coller ou pas pour un parquet dit « flottant »).
II – Dureté
Un parquet se choisit en fonction de sa résistance à l’usure. Sa dureté se mesure en niveaux :
• niveau 21 pour les parquets supportant peu de passage.
• niveau 22 pour un passage modéré.
• niveau 23 pour les lieux à fort passage.
III – Épaisseur
L’épaisseur d’un parquet se mesure de 10 à 23 mm selon qu’il s’agisse d’un parquet contrecollé ou massif. Un support neuf (en général une chape de béton) pourra soutenir un parquet épais. Sur un support ancien (carrelage, lino, moquette), il vaut mieux installer un parquet peu épais.
IV – Pièce sèche ou humide ?
Si vous optez pour une pose de parquet dans une pièce humide, cuisine et surtout salle de bain, choisissez une essence imputrescible comme le teck ou un bois thermotraité. Des joints en mastic polymère garantiront l’étanchéité du parquet.
V – Finitions
L’application d’une huile ou d’un vernis à la fabrication ou après la pose améliore la finition du parquet. Il en sera plus résistant contre les tâches et les rayures. Un léger ponçage suivi d’une nouvelle couche d’huile permet d’effacer ou d’atténuer des rayures.
VI – Normes et certifications
Plusieurs normes françaises (NF) et européennes (CE) évaluent les qualités d’un parquet concernant :
• sa composition en bois,
• sa résistance au feu,
• ses performances acoustiques,
• sa résistance à l’usure, au poinçonnage, à l’eau et aux produits chimiques (UPEC).
Des labels comme FSC et PEFC garantissent les qualités environnementales du bois d’un parquet.
VII -Plancher chauffant
Dans une habitation dotée d’un plancher chauffant, il faudra s’assurer que la pose de parquet est compatible avec le système de chauffage : électrique ou hydraulique.
Les critères à prendre en compte sont donc nombreux, mais indispensables pour une pose de parquet réussie. Pour un résultat optimal garanti, faites confiance à des professionnels qualifiés qui mettront à votre disposition les meilleurs matériaux et leurs compétences de pose.
Laisser un commentaire