Accueillir un enfant dans la famille ou bien construire, rénover ou changer la déco de sa maison, voilà des occasions pour peindre ou repeindre une chambre d’enfants. Mais savez-vous que le choix d’une peinture pour chambre d’enfants est lourd de conséquences à cause de ses composants ? Nos conseils pour bien choisir la peinture pour une chambre d’enfant.
I – Les troubles allergiques
Il est reconnu aujourd’hui que la peinture contient des substances allergènes. La méthylisothiazoline ( MIT) et la benzisothiazolinone (BIT) sont des conservateurs présents dans de nombreuses peintures. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques se manifestant par de l’eczéma ou des problèmes respiratoires car ces composants sont volatils.
II – Les perturbateurs endocriniens
Des peintures contiennent aussi des produits connus pour être des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques, comme le formaldéhyde, sont impliquées dans certains dysfonctionnements à long terme de l’organisme tels une puberté précoce, des troubles des fonctions de la thyroïde ou encore des cancers.
III – Alors, comment choisir la bonne peinture ?
La première précaution à prendre est de choisir une peinture la moins toxique possible.
- Les peintures à l’huile qui contiennent des solvants à base d’hydrocarbures sont les plus nocives.
- Les peintures à l’eau sont moins odorantes et moins chargées en produits toxiques mais elles n’en sont pas exemptes.
- Les peintures naturelles à base de produits d’origine végétale ou minérale sont, de loin, les plus saines quoique pas totalement inoffensives.
IV – Les normes
Plusieurs normes comme ISO, AFNOR ou IEEE visent à informer les utilisateurs sur le degré de toxicité d’une peinture. L’étiquette doit ainsi mentionner la teneur en produits nocifs. Par ailleurs, des labels (NF Environnement, Ecolabel, …) garantissent le faible impact environnemental d’une peinture.
V – Les précautions à prendre
Il faut donc être particulièrement vigilant lorsque l’on choisit une peinture pour chambre d’enfant à cause de la vulnérabilité de ces derniers. Ainsi, il est indispensable d’aérer la chambre au moment de l’application de la peinture et même plusieurs heures voire plusieurs jours après. Ne lésinez pas sur le délai à respecter avant d’y installer l’enfant : plusieurs jours et même plusieurs semaines seront nécessaires. Il y va de la santé de votre enfant.
Afin de garantir un choix de matériaux sains et de qualité et profiter des meilleurs conseils, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Laisser un commentaire